Santa Tresa

Le domaine

Le fief de Santa Tresa se situe au sein de la commune de Vittoria, dans la province de Ragusa au sud de la Sicile. La terre rouge de la région est une des caractéristiques emblématiques du domaine. En sa surface et de l’ordre de 40 à 100 centimètres d’épaisseur, le sol calcaire est recouvert d’un terreau rouge et sablonneux. Le vignoble avoisine les 50 hectares. Quant aux vignes, celles-ci ont une densité de 5’000 à 5'500 pieds par hectare. Cette faible concentration permet d’obtenir d’excellents résultats, notamment avec des techniques de cultivation simplifiées et des contrôles plus efficaces.

Le producteur

L’entreprise Santa Tresa, telle qu’on la connaît aujourd’hui, puise ses origines dans un passé récent. En 2002, Stefano Girelli, aux côtés de sa sœur Marina, décida de restructurer l’ancienne exploitation. Un domaine qui connut ainsi une nouvelle jeunesse, portée par un regard tourné vers le futur et l’authentique. En 2009, la certification biologique est décernée à l’ensemble de la production.

La philosophie

Dans « l’esprit de Santa Tresa », travailler en harmonie avec l’environnement naturel est une valeur fondamentale, s’inscrivant comme le ressort d’une réussite fulgurante. Le maintien des traditions ainsi que le respect de la flore et de la faune permettent de garantir des vins de caractères, reflétant l’âme et la physiologie d’un terroir.